Avec 80 participants, les marcheurs nordiques du club « La Forme devant soi » ont explosé les records de participation lors de l’Euro NordicWalkin’Albi, devançant largement les clubs Montagne Rando – Marche Nordique Foyer Rural Quint Fonsegrives et ASPTT Pays Catalan. Portrait d’un club créé en 2014, fidèle des Euro NordicWalkin’, qui entend bien être à Dévoluy en juin 2026 lors de la prochaine édition !
7 séances par semaine pour 166 marcheurs
Le club a été créé en 2014 à Auzielle (banlieue toulousaine) par Marie-Thérèse Charpy dans le cadre de son projet de retraite. Titulaire d’un CQP AGEE, elle découvre la marche nordique en participant au premier Euro NordicWalkin’ dans le Vercors et suit une formation avec la pionnière de la discipline, Arja Jalkanen-Meyer. Elle fonde le club avec son mari Claude qui en devient le président. « Au départ nous étions trois et nous sommes aujourd’hui, 166 adhérents, se félicite -t-elle. Et déjà 25 personnes sont en liste d’attente pour la saison prochaine ».
Très actif, le club propose sept séances par semaine, dont deux de BungyPump et deux adaptées aux personnes en reprise d’activité sportive après des blessures ou maladies. Il y a également deux séances pour les actifs le soir, et une journée chargée le mercredi matin avec cinq animateurs qui se répartissent entre différents groupes. « Nous avons la chance d’avoir des parcours variés à partir du même point de départ : le parking des tennis à Auzielle, déclare Marie-Thérèse Charpy. Au total nous sommes 10 animateurs formés par Arja Jalkanen-Meyer et Jean-Pierre Guilloteau et nous ne dépendons d’aucune fédération ». La relève est déjà assurée : en septembre Marie-Thérèse et Claude vont passer la main à une nouvelle équipe de direction.
Un club fidèle aux Euro NordicWalkin’
En plus des séances hebdomadaires, le club organise plusieurs sorties : une tous les mois pour découvrir la région, et également des séjours plus longs (GR 34, Saint-Malo, Cinque Terre). Le club a aussi organisé de 2015 à 2018 quatre éditions de l’Auzielloise, une manifestation qui réunissait 200 participants pour des marches autour d’Auzielle. « Cette région (le Lauragais) est magnifique avec ses collines et ses maisons de brique rouge, souligne Marie-Thérèse. Elle est d’ailleurs surnommée pour cela « La petite Toscane », précise -t-elle (voir le reportage paru dans le n°17 de Marche Nordique Magazine en septembre 2018). En 2019, le Covid sonne malheureusement le glas de l’Auzielloise.
Enfin, le club est un fidèle des Euro NordicWalkin’ : « nous y participons depuis les débuts, déclare Marie-Thérèse Charpy. Nous avons beaucoup aimé aller dans le Vercors et l’année dernière à Megève. Nous apprécions cette ambiance festive. Pour Albi, nous avons fait une inscription de groupe pour 80 personnes et nous avons privatisé deux hôtels en plein centre ! ». Tout le monde a participé à la nocturne, qui a été beaucoup appréciée, et aux marches du dimanche. Deux adhérents ont même fait la marche chronométrée du samedi. Mais indéniablement le meilleur souvenir pour l’ensemble des adhérents reste la soirée du samedi avec un repas festif sur la place de la cathédrale Sainte-Cécile dans une ambiance musicale survoltée !
D’ores et déjà, le club a annoncé sa participation à la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’. Ce sera à Dévoluy dans les Hautes-Alpes du 19 au 21 juin 2026. Une date à bloquer dans votre agenda !
Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique